Aujourd’hui, les grandes et petites entreprises connaissent toutes une grande évolution grâce aux différents types de bases de données (BDD). En effet, c’est un système très populaire au sein d’une entreprise, car elle joue un grand rôle. La base de données est un système qui permet de stocker, de collectionner et d’organiser toutes les données, les informations nécessaires dans une entreprise ; puis de les consulter et les gérer convenablement selon chaque catégorie.
La base de données hiérarchique
Les données sont organisées d’une façon à faciliter les recherches (tableaux, lignes, colonnes, etc.), et à chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées, elles sont mises à jour ou supprimées. Il existe différents types de bases de données, elles évoluent au fil des années. La première est la base de données hiérarchique.
C’est l’une des BDD les plus anciennes, voire la toute première. Les données sont organisées sous forme d’arbre, ayant chacun d’eux leur propre embranchement. La base de données hiérarchique permet donc d’organiser les informations en leur donnant la forme d’un arbre.
L’inconvénient avec ce type de data base, c’est que le système est plus long. Pour trouver des informations, il faut parcourir toute la hiérarchie. Un enregistrement dépend d’une autre, ce qui rend l’accès aux données plus ou moins difficile.
Elle s’est évoluée et à donné naissance à la base de données réseau.
La base de données réseau
C’est la première évolution. Elle offre plus davantage que la première, car elle donne accès à des relations n-m (plusieurs parents et enfants). Contrairement à la BDD hiérarchique, elle a plusieurs parents.
La forme arborescente devient donc un graphe, ce qui établit une association entre plusieurs enregistrements.
Le seul bémol avec ce type de BDD c’est que les informations sont trop dépendantes du programme. Il faudrait savoir au préalable le chemin d’accès d’une information pour pouvoir y accéder.
La première évolution n’est pas très pratique. Elle a donc connu une deuxième évolution.
La base de données relationnelle
C’est la plus récente et la plus opérationnelle aujourd’hui. Cette BDD est basée sur l’algèbre. La base de données relationnelle est la « norme » en informatique. Les data base sont plus facile à gérer, et elles s’améliorent rapidement avec cette deuxième évolution.
Les informations sont organisées sous forme de table, ce qui rend l’accès facile et rapide.
Aujourd’hui, il y a une autre évolution qui est en cours, c’est la base de données objet. À l’heure actuelle, elle n’est pas encore officielle.
Les différents types de bases de données sont catégoriséd selon leur fonctionnement et selon les avantages qu'elles offrent.